23 Novembre 2016 | Communiqué de Presse

TV5MONDE et Langues Plurielles (Scop) ont développé la collection  "Ici, ensemble", un dispositif pédagogique unique en son genre destiné aux formateurs de terrain, bénévoles et professionnels, qui accueillent et accompagnent les adultes migrants primo-arrivants ; et qu'ils présenteront le jeudi 8 décembre 2016.

"Ici, ensemble" se présente sous la forme de 20 dossiers pédagogiques qui aideront à l’enseignement de la langue française tout en sensibilisant à des valeurs civiques.

Les thématiques répondent aux priorités des adultes migrants primo-arrivants : le logement, le travail, la santé, les transports, l’éducation, la famille etc. À travers des mises en situation, les apprenants se familiarisent avec les usages sociaux du pays d’accueil, découvrent son système administratif et scolaire, s’initient à ses pratiques culturelles et se préparent à intégrer le milieu professionnel.

Les activités, créées à partir de vidéos, sont adaptées aux besoins de publics de niveaux différents à l’oral et à l’écrit.

Des formations de formateurs sont également organisées à la demande pour faciliter la prise en main du dispositif « Ici, ensemble » et s’approprier la méthodologie "Apprendre et enseigner le français avec TV5MONDE".

Rappelons que TV5MONDE a pour vocation de promouvoir la langue française partout dans le monde et développe depuis vingt ans un dispositif multimédia gratuit à l’intention des professeurs et des apprenants de français langue étrangère.

"TV5MONDE est fière d’avoir pu mettre à profit son expertise dans le domaine de l’enseignement du français langue étrangère pour fournir des documents pédagogiques de qualité aux personnes qui dispensent des cours de français aux migrants. Cette action concrète s’inscrit dans la mission de la chaîne qui promeut les valeurs de la Francophonie au rang desquelles la solidarité, les droits humains, la diversité culturelle et le droit à l’éducation." Hélène Zemmour, directrice du numérique TV5MONDE

"L’équipe de Langues Plurielles est heureuse d’avoir participé à la conception de fiches pédagogiques adaptées à l’alphabétisation et au niveau débutant, réunies dans la nouvelle collection « Ici, ensemble ». Nous espérons qu’elles constitueront un réel appui pour les formateurs et une ouverture sur l’ensemble des ressources d’Apprendre et enseigner le français avec TV5MONDE." Anna Cattan, Responsable pédagogique et Maëlle Monvoisin, Directrice

Cet outil pédagogique, développé dans le cadre d'un appel à projets, est co-financé par la Direction de l’accueil, de l’accompagnement des étrangers et de la nationalité (DAAEN) du ministère français de l’Intérieur et par la Ville de Paris.

À propos de TV5MONDE
TV5MONDE est l’un des principaux réseaux mondiaux de télévision. Avec neuf chaînes régionalisées et deux thématiques, elle est une vitrine de la diversité culturelle et de la langue française. Ses programmes, sous-titrés en quatorze langues, proviennent notamment de dix chaînes partenaires francophones (France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô, ARTE France, RTBF, RTS, Radio-Canada et Télé-Québec). C’est aussi un univers numérique avec la plateforme de rattrapage TV5MONDE+, des services mobiles, des webTV thématiques et des sites pour l’enseignement et l’apprentissage de la langue française.

www.tv5monde.com/languefrancaise
facebook.com/tv5mondelanguefrancaise
@EnseignerTV5
@ApprendreTV5

À propos de Langues Plurielles
Langues Plurielles est une Société coopérative et participative (Scop) de formation linguistique. La Scop développe à la fois des projets de formation (à destination des salariés, des personnes en insertion sociale et professionnelle, des migrants...), d’ingénierie pédagogique et de formations de formateurs en langues et compétences clés.
www.langues-plurielles.fr

Migrants : apprendre le français autrement
L'apprentissage des langues au coeur de l'accueil des migrants