23 Février 2017 | Communiqué de Presse

Le Pôle médias HEC Montréal est fier d’annoncer l’arrivée de TV5MONDE et de l’association des Médias Francophones Publics au sein du Groupe d’étude TV5 sur les médias francophones.

Fondé à l’automne 2016 par le Pôle médias HEC Montréal et TV5 Québec Canada, ce Groupe développe des activités de recherche et de formation pour le secteur des médias francophones. Ancrée dans le dialogue entre dirigeants de médias et chercheurs universitaires, cette initiative aspire à mieux saisir la portée des transformations importantes que vivent les médias francophones ainsi que d’accompagner ces organisations dans leur évolution et la reconfiguration de leur industrie.

L’arrivée de TV5MONDE et des Médias Francophones Publics correspond aux ambitions du Groupe qui souhaitait constituer un regroupement international, apte à réfléchir aux défis que pose la réalité francophone canadienne et mondiale.

« L’arrivée de TV5MONDE et des MFP au sein du Groupe nous permet d’affirmer son  positionnement international et de mobiliser une expertise de pointe sur des problématiques complexes qui caractérisent le secteur des médias francophones, » explique Sylvain Lafrance, directeur du Pôle médias HEC Montréal.

« Avec 318 millions de foyers raccordés et une présence dans le monde entier, TV5MONDE est le premier diffuseur mondial des cultures francophones. Sa présence en Afrique francophone où la chaine est de nouveau en 2016 la première chaine internationale en terme d’audiences, en font une sentinelle et un acteur privilégié de la francophonie de demain. Partenaire privilégié du Groupe d’étude TV5 sur les médias francophones depuis décembre 2016, TV5MONDE souhaite participer activement aux recherches sur les enjeux de la francophonie des médias », explique Yves Bigot, Directeur Général de TV5MONDE.

« Les MFP sont ravis de se joindre à ce Groupe d’expertise sur les médias francophones. Nos membres font face à des perturbations majeures qui appellent à des réflexions profondes sur les modèles d’organisation à adopter; un dialogue ouvert et constructif avec le secteur universitaire fait partie des orientations privilégiées par les MFP afin d’aider les membres à s’adapter à l’environnement médiatique en redéfinition », soutient Gilles Marchand, président de l’association des Médias francophones publics.

À propos de Pôle médias HEC Montréal
Le Pôle médias HEC Montréal est une unité de recherche, de formation et de transfert dans les secteurs des médias et du divertissement.

À propos de TV5MONDE
Présent dans 198 pays, TV5MONDE est l'un des plus grands réseaux mondiaux de télévision avec 9 chaînes généralistes régionalisées et 2 chaînes thématiques (TiVi5MONDE la chaîne jeunesse diffusée aux États-Unis et en Afrique et TV5MONDE Style, la chaîne Art de Vivre). TV5MONDE diffuse le meilleur des programmes de l’audiovisuel francophone sous-titrés en 14 langues (allemand, anglais, arabe, chinois traditionnel et simplifié, coréen, espagnol, japonais, néerlandais, portugais, roumain, russe, vietnamien et français). La chaîne culturelle francophone mondiale propose une couverture plurielle de l'actualité mondiale, une très grande variété de programmes au sein d’offres numériques et un dispositif pédagogique multimédia pour apprendre et enseigner le français avec ses programmes.

À propos de l’association des Médias Francophones Publics
L'association des Médias Francophones Publics est née de la fusion des structures réunissant les radios et les télévisions publiques francophones et a été conçue par ses cofondateurs français, suisses, canadiens et belges comme un forum de diffuseurs publics de la francophonie menant des activités de collaboration, de production et de veille.