12 Octobre 2020 | Communiqué de Presse

TV5MONDE et TV5 QUEBEC CANADA s’associent à l’UQAM, l’Université du Québec, pour l’optimisation de la DECOUVRABILITE*

TV5MONDE, TV5 Québec Canada et l’Université du Québec à Montréal sont heureuses d’annoncer  la signature d’un partenariat qui porte sur le partage et l’analyse des données de la nouvelle plateforme francophone mondiale TV5MONDEplus. L’objectif est de permettre aux chercheurs de l'UQAM et aux équipes de TV5 d'étudier les habitudes des consommateurs de contenus francophones, dans le but d’optimiser la découvrabilité de ces programmes grâce à l’amélioration du trafic sur les sites et applications.

Les données recueillies par TV5MONDE (sur la plateforme TV5MONDEplus partout dans le monde sauf au Canada) et TV5 Québec Canada (au Canada sur tv5unis.ca)  offriront à l'UQAM l’opportunité d’étudier le comportement de consommation des contenus francophone dans plus de 194 pays sur différents critères : les usages vidéo, les modes de consommations, les caractéristiques socio-démographiques et géographiques des utilisateurs de plateformes.
Ces données permettront aussi l’échange de bonnes pratiques sur les sujets suivants : adaptation et amélioration du parcours utilisateur, performances sur les moteurs de recherche et médias sociaux, outils de promotion, etc.

« En concrétisant ce partenariat avec l’UQAM, nous ouvrons la porte à d’incroyables possibilités de mieux cibler l’offre de TV5MONDEplus. Les différentes études qui en découleront nous donneront les moyens de mieux comprendre ce nouvel auditoire numérique mondial et ainsi d’augmenter la découvrabilité de nos contenus, en adaptant nos stratégies de programmation en fonction des différentes habitudes de consommation et des préférences. » Marie-Philippe Bouchard, présidente-directrice générale de TV5 Québec Canada et Yves Bigot, directeur général de TV5MONDE.

La découvrabilité est la capacité d’un contenu culturel de se laisser découvrir aisément par le consommateur qui le recherche et de se faire proposer à celui qui n’en connaissait pas l’existence.

Le projet est porté par TV5 (TV5MONDE et TV5 Québec Canada) et le Département de communication sociale et publique de l’UQAM auprès duquel sont rattachés la Chaire Unesco en communication et technologies pour le développement de l’UQAM et l’Observatoire des réseaux et interconnexions de la société numérique.
La récolte et le partage de données s’effectueront dans le cadre strict du respect de la vie privée des consommateurs appliqués par TV5MONDE et TV5 Québec Canada conformément aux lois et règlements sur la protection des renseignements personnels en vigueur au sein de l’Union européenne et au Canada.

À propos

TV5MONDE est une chaîne généraliste mondiale dont la vocation est de promouvoir la langue française et la création francophone partout dans le monde, à l’exception du Canada.
Média de référence de la Francophonie, TV5MONDE se décline en 8 chaînes généralistes régionalisées et 2 chaînes thématiques (TiVi5MONDE, la chaîne jeunesse et TV5MONDE Style, la chaîne art de vivre), sous-titrées en 13 langues et depuis le 9 septembre en une plateforme mondiale baptisée « TV5MONDEplus » dont la vocation est la découvrabilité.

TV5 Québec Canada est une organisation à but non lucratif présente partout au Canada. Elle exerce ses activités comme groupe média francophone afin de promouvoir et de faire rayonner la diversité culturelle, sociale et linguistique de la francophonie québécoise, canadienne et internationale. Elle exploite notamment les chaînes TV5 et Unis TV, dont les contenus sont également disponibles en ligne sur le Web et via des applications pour téléphones intelligents, tablettes et télévisions connectées.

L’UQAM est une université publique de langue française ayant développé des domaines d'études et de recherches qui mettent l'accent sur l'interdisciplinarité et récemment sur les questions d’analyse de données à caractère personnel ou anonymes. Ses chercheurs sont rassemblés dans des unités de recherche, dont des observatoires et des chaires, de même que dans des instituts et des départements dédiés à ces thématiques nouvelles, tels que la Chaire Unesco en communication et technologies pour le développement de l’UQAM et l’Observatoire des réseaux et interconnexions de la société numérique.