26 Mars 2020 | Communiqué de Presse

TV5MONDE, la chaîne de la Francophonie, mobilisée face à la crise du Covid-19   

Les 8 chaînes généralistes et les personnels de TV5MONDE restent mobilisés pour continuer à informer, éduquer et divertir les téléspectateurs de toute la planète auprès de ses 330 millions de foyers pendant la crise du COVID-19.
 
Service public par excellence, TV5MONDE continue de diffuser quotidiennement les journaux télévisés de ses chaînes partenaires (France Télévisions, Radio-Canada, RTSuisse, RTBelgeFrancophone), leurs éditions spéciales, ainsi que leurs magazines et programmes, notamment ceux consacrés à la situation : Vous avez la parole (France 2), Ensemble avec nos soignants (France 2), Anti-virus (RTS), etc. 
 
Depuis le début de la crise, TV5MONDE relaie également les programmes éducatifs proposés sur France 2 et France 4, La maison LUMNI et les cours "Nation Apprenante" initiés par le ministère de l'Education nationale, à destination des élèves de primaire, collège et lycée. Les applications et sites gratuits spécifiques de TV5MONDE autour de la langue française  "Apprendre" et "Enseigner" complètent cette offre à destination des professeurs, des apprenants, de leurs parents ainsi que des étudiants de français langue étrangère.
 
Par ailleurs, l'information de TV5MONDE continue, dans des conditions difficiles et à distance, d'apporter à nos téléspectateurs sur les cinq continents, un regard spécifique, multilatéral et francophone sur l'actualité, sanitaire, politique, économique et culturelle.
 
"12 minutes le Monde en français"
 
Compte tenu de l’aggravation de la situation sanitaire en France, TV5MONDE continue de produire son journal d'information francophone quotidien mais dans un format réduit : 12 minutes le Monde en français, toujours diffusé à 18h (heure de Paris) et à 21h30 pour l'Afrique.

 

Les correspondant.e.s de TV5MONDE dans le monde entier se mobilisent chaque jour pour apporter un éclairage inédit à cette pandémie qui touche désormais presque l'ensemble de la planète. Les reportages et sujets abordés par TV5MONDE proposent un regard unique sur des continents comme l'Afrique et l'Asie. L'information multilatérale francophone produite par TV5Monde est essentielle pour nos publics présents dans le monde entier. Elle permet aussi de relayer de l'information service stratégique pour la sécurité sanitaire des populations francophones aux quatre coins de la planète.  
 

"Culture à domicile"
 

TV5MONDE propose également un nouveau format : CULTURE À DOMICILE, une collection numérique de programmes courts, dans laquelle des artistes internationaux francophones du monde entier, chantent en direct, partagent leurs "coups de coeur culture" et livrent leurs messages de prévention.
 

À suivre dans le 12' et à partager sur les réseaux sociaux : Fally Ipupa, Angélique Kidjo, chanteuse, compositrice ambassadrice de l’UNICEF, Alpha Blondy, chanteur , Gautier Capuçon violoncelliste mais aussi Pomme, Nawel Ben Kraiem, LEJ, Hoshi, Julie Berthollet, Nach...

 

A noter que la diffusion quotidienne de L'Invité de Patrick Simonin continue également.

" La Francophonie chez toi "

Ivan Kabacoff, propose une déclinaison de son magazine "Destination Francophonie" qui emmène les internautes du monde entier à la rencontre de ceux qui se mobilisent pour   faire vivre la langue française sur le numérique à l'heure du confinement.

L'émission met en avant les  initiatives des opérateurs et acteurs institutionnels de la francophonie ainsi que les projets individuels des plateformes comme celle lancée par l’OIF « Solidarité Covid-19 ».  A travers différents témoignages, " Francophonie chez toi" reviendra sur les conséquences de la crise pour des structures qui font vivre la francophonie à travers le monde ainsi que les impacts  sur la communauté francophone.


Objectif Monde
A partir du 12 mai prochain, TV5MONDE reprend les tournages de son magazine " Objectif Monde " en version hebdomadaire. Enregistrés dans les locaux de la RTS à Genève, les 4 prochains numéros seront consacrés au traitement de la crise du COVID-19 par l'OMS, à l'impact de la crise sanitaire dans la campagne américaine, à l'industrie textile en Ethiopie et aux mines de coltan en République démocratique du Congo. Diffusion les samedi 16 mai, 23, 30 mai et 6 juin.

WEB

L'information est aussi sur le web en continu. En télé-travail, les journalistes de l'antenne renforcent la production d'information en texte et vidéos du Web. Chaque semaine ces informations sont consultées par des millions d'internautes francophones. 

RDV sur information.tv5monde.com et sur l'application TV5MONDE.

Pendant cette période de confinement en France face à l'épidémie de coronavirus, les présentateurs et chroniqueurs de TV5MONDE postent chaque jour un message sur cette page spéciale. Comment occupent-ils leur journée ? Comment continuent-ils de s'informer ?
RDV sur Confinés et avec vous 

Contacts presse

Carole Reichardt

Directrice adjointe de la communication

carole.reichardt@tv5monde.org

tél : 0144185562

Audrey Rolland

Attachée de presse

audrey.rolland@tv5monde.org

tél : 0144184810 / 0677419369