05 Octobre 2020 | Communiqué de Presse

TV5MONDE lance la saison 2 de Quèsaco en coproduction avec le Centre Pompidou

TV5MONDE et le Centre Pompidou proposent la saison 2 de Quèsaco, une websérie ludique et instructive qui retrace l'histoire de tableaux, œuvres emblématiques du musée. Sur un ton décalé, drôle et résolument moderne, " Quèsaco " tente de répondre en deux minutes à la question que l’on se pose parfois devant une peinture : " Mais qu’est-ce que c’est ? ".

Après le musée d'Orsay, Quèsaco s'intéresse dans cette seconde saison à six œuvres du Centre Pompidou pour proposer des éléments de réponse, en s’attachant à replacer l’œuvre et l'artiste dans leur contexte historique et artistique puis en cherchant des indices disséminés dans la toile.

Le projet est né de l'interrogation que tout visiteur de musée peut avoir devant un tableau : " mais qu'est-ce que c'est ? Quèsaco ? " : cette femme toute verte dans " Made in Japan - la grande Odalisque " de Martial Raysse, cet arc noir dans l'oeuvre de Vassily Kandinsky ou encore ce couple de mariés chevauchant un coq, observés dans " Les mariés de la tour Eiffel " de Marc Chagall... En se plongeant dans le tableau, on découvre le contexte, on apprend à regarder les détails et toutes les " choses " cachées de la peinture.

Acteurs du service public et de la culture, TV5MONDE et le Centre Pompidou se réjouissent de ce projet, dont la mission commune est le partage et le rayonnement de la culture auprès de tous et partout dans le monde.

" Cette saison 2 de Quèsaco témoigne de notre volonté d’aller toujours plus au-devant des publics, de favoriser l’accès à l’art et la culture pour toucher celles et ceux pour qui la visite du musée reste une démarche matériellement difficile ou intimidante.  Dans les conditions sanitaires actuelles qui montrent combien la culture est essentielle pour lutter contre le repli social, l'isolement parfois, nous sommes heureux que cette collaboration puisse permettre à chacun de découvrir, sur n’importe quel écran et bientôt sous-titrés en plusieurs langues, quelques-uns des chefs d’œuvre les plus emblématiques de l’art moderne et contemporain. " Yves Bigot, directeur général de TV5MONDE et Serge Lasvignes, président du Centre Pompidou

Dans cette saison, 6 œuvres, pièces maîtresse de Beaubourg sont racontées et expliquées :
Martial RAYSSE, Made in Japan - La grande odalisque
Marc CHAGALL, Les mariés de la Tour Eiffel
Frida KAHLO, Le cadre
Robert DELAUNAY, Manège de cochons
Fernand LÉGER, Composition à la main et aux chapeaux
Vassily KANDINSKY, Avec l'arc noir

Notons que ces 6 épisodes sont accompagnés d'exercices sur le site et l'application " Apprendre le français " de TV5MONDE. Destinés à un public souhaitant apprendre la langue française tout en approfondissant ses connaissances artistiques, les exercices s'adressent à des apprenants de niveau intermédiaire et avancé et seront mis en ligne progressivement entre octobre 2020 et février 2021.

Liens de visionnage (mot de passe : TV5)

Diffusion en ligne :

- sur TV5MONDEplus : Les 6 épisodes en intégralité dès le 12 octobre
- sur YouTube : Les 6 épisodes en intégralité dès le 12 octobre
- sur Facebook : un épisode par semaine à partir du 12 octobre à 13h
- sur Instagram :  un épisode par semaine à partir du 12 octobre à 13h

Diffusion du lundi 12 au samedi 17 octobre sur les chaînes de TV5MONDE
TV5MONDE France Belgique Suisse : à 20h28, heure de Paris.
TV5MONDE EUROPE : à 20h25, heure de Paris.
TV5MONDE AFRIQUE : à  21h05, heure de Dakar.
TV5MONDE MAGHREB/ORIENT : à 21h25,heure de Beyrouth et 19h25, heure de Rabat.
TV5MONDE ASIE : à 19h55, heure de Bangkok.
TV5MONDE PACIFIQUE : à 19h15, heure de Tokyo
TV5MONDE ETATS UNIS : à 19h28, heure de New York et 16h28, heure de Los Angeles.
TV5MONDE AMÉRIQUE LATINE : à 19h28, heure de Buenos Aires.