02 Avril 2021 | Communiqué de Presse

TV5MONDE SE MOBILISE EN FAVEUR DE LA CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE

Suite à la fermeture des établissements scolaires, TV5MONDE se mobilise afin de soutenir l'effort de continuité pédagogique auprès des élèves, des enseignants et des familles. La chaîne de la Francophonie, aux côtés de ses partenaires de l’audiovisuel public français, s'engage pour mettre à disposition de tous, des ressources gratuites et de qualité en lien avec les programmes scolaires.

LES COURS LUMNI DE FRANCE 4 DANS LE MONDE ENTIER

La chaîne diffuse en direct du 6 au 9 avril et du 26 au 30 avril, les programmes éducatifs de France 4, à savoir les cours Lumni dispensés par des professeurs de l’Éducation nationale pour tous les scolaires. Il s'agit de c
ours filmés pour les primaires, les collégiens et les lycéens.
TV5MONDE diffusera les cours en direct sur le site et son application.
Les cours seront également disponibles en rattrapage sur TV5MONDE Revoir.

Programmation :
10h/11h00: cours primaires  - 11h00/11h30: cours CE1  - 11h30/12h00: cours CE2  - 14h00/14h30: cours 6ème -  14h30/15h00 -  cours 5ème - 15h00/15h30: cours 4ème - 15h30/16h00: cours 3ème.

APPRENDRE & ENSEIGNER LE FRANÇAIS AVEC TV5MONDE

Le ministère français de l'Éducation nationale reconnaît par ailleurs l’intérêt pédagogique des outils et ressources de TV5MONDE, consacrés au français : l’application pour téléphone mobile « Apprendre le français avec TV5MONDE », ainsi que les sites apprendre.tv5monde.com et enseigner.tv5monde.com, respectivement à destination des apprenants et des professeurs.

Les ressources pédagogiques de TV5MONDE sont prévues pour l’enseignement et l’apprentissage du français langue étrangère, mais peuvent être utilisées dans un contexte de français langue maternelle. Les enseignants disposent de déroulés de cours pour agrémenter leurs cours d’histoire, de littérature, d’éducation aux médias et à l’information… Avec les exercices en ligne, les élèves développent leur compréhension orale du français, leur vocabulaire et leurs connaissances dans des domaines variés (sciences, développement durable, droits humains...).

LA BIBLIOTHÈQUE NUMÉRIQUE

Professeurs, élèves, parents peuvent lire sur ordinateur, téléphone ou liseuse plus de 500 ouvrages de la littérature francophone dont de grands classiques français étudiés dans les programmes scolaires. Les œuvres sont téléchargeables gratuitement à partir de la bibliothèque numérique de TV5MONDE.

MERCI PROFESSEUR

L’émission « Merci professeur »
, diffusée à la fois sur l’antenne et le site de TV5MONDE, est également labellisée « Nation apprenante».  Le linguiste Bernard Cerquiglini y décortique la langue française, des règles de grammaire et les curiosités de notre lexique.

LA PLATEFORME GRATUITE TV5MONDEplus

Les programmes jeunesse sur TV5MONDEplus :
- Les plus petits (à partir de 3 ans) découvrent avec "Mille et une histoires", des histoires adaptées de contes et de légendes connus ou méconnus provenant d'Asie, d'Afrique, d'Europe, du Moyen Orient ou encore des Antilles.
- Avec "Les tutos de Léo", les enfants apprennent à dessiner, peindre, sculpter avec de la pâte à modeler ou encore faire des origamis.
- Pour les enfants à partir de 6 ans, la collection "Quelle Histoire" propose aux plus jeunes d’aller à la rencontre des grands personnages et des grands événements de l’Histoire.
- Les plus grands pourront quant à eux découvrir les webcréations sur la langue française : "Parlons peu, parlons bien", "Gros mots", "Un point c'est tout", "Osez le français".