26 Septembre 2018 | Communiqué de Presse

TV5MONDE soutient la création documentaire francophone en Louisiane

Pour la deuxième année consécutive, TV5MONDE  Etats-Unis, a participé par une dotation de 30 000 $ au fonds de soutien cinématographique  « CREATE LOUISIANA » (createlouisiana.com). Celui-ci, qui réunit des sociétés prestigieuses comme Cox (www.coxmedia.com) , Deep South Studios (www.deepsouthstudios.com), la Louisiana Endowment for the Humanities (www.leh.org), promeut la culture francophone en Louisiane et ses relations avec la culture française en accompagnant, après appel à projets et sélection par un jury d’experts, la production et la réalisation d’une œuvre cinématographique.

En 2018, c’est le documentaire « On va continuer » réalisé par Bruno Doria et produit par Lizzie Guitreau et Louis Michot qui a remporté la dotation parmi les 5 finalistes retenus.
« Pour nous, ce qui importe le plus pour la culture de la Louisiane, c’est de raconter des histoires vraies et contemporaines sur notre peuple et notre langue. Nous sommes incroyablement reconnaissants de pouvoir partager l'une de ces nombreuses histoires uniques de la culture de notre région grâce au soutien de CreateLouisiana » a déclaré la productrice Lizzie Guitreau.
Le film raconte l’histoire d’un homme, Louis Michot, et la quête de son groupe de musique cajun « Lost Bayous Ramblers » qui a remporté un grammy awards en 2018 et qui chante la vie dans les bayous et les prairies de Louisiane dans la langue «mourante» d’une culture qui était en voie de disparition, avec le seul mode de communication compris par tous, la musique (lostbayouramblers.com). Le film sera présenté en première au Festival du film français de 2019 au Prytania Theater de la Nouvelle-Orléans en partenariat avec la New Orleans Film Society.