10 Juin 2020 | Communiqué de Presse

4 FILMS SOUTENUS PAR TV5MONDE AU FESTIVAL DE CANNES 2020

TV5MONDE se rejouit d'avoir soutenu 4 films sélectionnés pour la compétition cannoise de cette 73ème édition : trois en compétition officielle et un dans le cadre de la Semaine de la Critique. Grands succès populaires ou films d’auteurs, la chaîne de la francophonie accompagne le cinéma francophone partout dans de monde. Diffusée sur ses 8 chaînes généralistes et sous-titrée en 13 langues, cette programmation éclectique tient compte des spécificités régionales et donne à découvrir des œuvres souvent peu distribuées hors de leur pays d’origine. 
 
 
"Si le vent tombe" de Nora Martisoyan (Long métrage)
 En co-sélection avec l'ACID 2020
 
Alain, un auditeur international, vient expertiser l’aéroport d’une petite république auto-proclamée du Caucase afin de donner le feu vert à sa réouverture. Edgar, un garçon du coin se livre à un étrange commerce autour de l’aéroport. Au contact de l’enfant et des habitants, Alain découvre cette terre isolée et risque tout pour permettre au pays de s’ouvrir.
 
- France-Arménie-Belgique
- Production : Sister productions, Aneva Production, Kwassa Films (France)
 
"En route pour le milliard" de Dieudo Hamadi ( Documentaire)
En sélection officielle
 
En 2000, la ville de Kisangani, en RDC, fut le théâtre d’affrontements entre deux groupes rebelles congolais alliés à l’Ouganda et au Rwanda. Depuis, l'"Association des Victimes de la Guerre des Six Jours" lutte pour la reconnaissance de ce conflit et demande réparation pour les préjudices subis. Lassés par des années de lutte infructueuse, les membres de l’Association ont aujourd’hui décidé de prendre leur destin en main : après un long voyage sur le fleuve Congo, ils iront faire entendre leurs voix à Kinshasa, au cœur des institutions du pays.

- France, République démocratique du Congo, Belgique
- Production : Les films de l'oeil sauvage (France), Kiripi films (RDC) Neon rouge production (Belgique)
 
"Josep" de Aurel (Film d'animation)
En séléction officielle

Février 1939. Submergé par le flot de Républicains fuyant la dictature de Franco, le gouvernement français parque ces Espagnols dans des camps d'internement, où bon nombre de réfugiés périront. Dans un de ces camps, deux hommes, séparés par des barbelés, vont se lier d'amitié. L'un est gendarme, l'autre est Josep Bartoli (Barcelone, 1910 – New York, 1995), combattant antifranquiste et dessinateur.

- France
- Production : Les films d'ici, Les films d'ici Méditerannée, Les films du poisson rouge et France 3 Cinéma.
  
"La terre des hommes ( Les dévorants)" de Nael Marandin
Semaine de la Critique

Constance est fille d’agriculteur. Avec son fiancé, elle veut reprendre l’exploitation de son père et la sauver de la faillite. Pour cela, il leur faut s’agrandir, investir et s’imposer face aux grands exploitants qui se partagent les terres et le pouvoir. Battante, Constance obtient le soutien de l’un d’eux. Influent et charismatique, il tient leur avenir entre ses mains. 

- France
- Production : Diligence films, Kien Productions et France 3 Cinéma

 
Par ailleurs, dans le cadre du Marché International du Film virtuel, TV5MONDE est à nouveau aux côtés du Pavillon des cinémas d'Afrique, initié l'an dernier par l'ACA (Agence Culturelle Africaine). Retrouvez toute l'actualité du Pavillon sur le site du MIF.
 

Contacts presse

Carole Reichardt

Directrice adjointe de la communication

carole.reichardt@tv5monde.org

tél : 0144185562

Audrey Rolland

Attachée de presse

audrey.rolland@tv5monde.org

tél : 0144184810 / 0677419369