05 Mars 2020 | Communiqué de Presse

Index 2019 de l'égalité Femmes-Hommes TV5MONDE obtient le score de 99 points sur 100

​À la veille de la Journée internationale des droits des femmes, TV5MONDE, engagé toute l’année auprès des femmes, de leurs droits, de leurs combats et de leurs initiatives, signataire de la charte Pour les femmes dans les médias, dévoile le score ascendant de 99 points sur 100  dans l'Index 2019 de l'égalité Femmes-Hommes.

Cet index, rendu obligatoire par la loi du 5 septembre 2018, est calculé suivant une méthodologie imposée sur cinq indicateurs à savoir l'écart de rémunération entre les femmes et les hommes à poste égal et âge comparable, nombre de femmes parmi les dix plus hautes rémunérations, pourcentage de salariées ayant bénéficié d'une augmentation dans l'année de leur retour de congés maternité, écart de taux de promotions entre les femmes et les hommes, écart de taux d'augmentations individuelles de salaires.

Indicateurs Score obtenu Score maximum
1- Ecart de rémunération entre les femmes et les hommes à CSP age comparables  39 points 40 points
2-Ecart de taux d'augmentations individuelles, hors promotion 20 points 20 points
3- Ecart de taux de promotions 15 points 15 points
4- Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations 10 points 10 points
TOTAL DES INDICATEURS CALCULABLE 84 points 85 points
INDEX (sur 100 points) 99 points 100 points

A noter, que l'indicateur sur le pourcentage de salariées ayant bénéficié d'une augmentation dans l'année de leur retour de congés maternité est non calculable pour TV5MONDE, l'entreprise n'ayant pas eu de femmes de retour de congés maternité en 2019.

Le resultat de l'index 2019, en progression par rapport à 2018, conforte la politique de gestion des ressources humaines de TV5MONDE en matière d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Un reflet qui se traduit également sur les 8 chaînes de TV5MONDE avec la représentation des femmes à l'antenne, et notamment dans ses fictions, dans ses retransmissions sportives dans ses journaux et  magazines.