20 Mai 2016 | Communiqué de Presse


LE PUBLIC ET LE JURY ÉLISENT « RÉFUGIÉS », MOT DE L’ANNÉE 2016

Dans le cadre de son édition 2016, le Festival du Mot a organisé l’élection du Mot de l’Année, du 20 avril au 17 mai.

Le public a pu voter sur motdelannee.fr et sur les sites de ses partenaires : 20 Minutes, France Télévisions, TV5MONDE. Les habitants de la Nièvre ont également pu voter dans de nombreuses médiathèques du département.

A la Charité-sur-Loire, les commerçants se sont également associés au scrutin.

En parallèle, un jury de journalistes, écrivains, sociologues, humoristes s’est réuni le 4 mai à la Délégation générale à la langue française et aux langues de France sous la présidence de ROLAND CAYROL.

A noter : Roland Cayrol est l'invité aujourd'hui vendredi 20 mai de 64' Le Monde en Français, à 18h sur TV5MONDE (FBS).


Cette année, 98.508 personnes ont participé au vote.

Ce choix du jury et des internautes intervient au moment où Jacques TOUBON, le défenseur des droits, publie un rapport sur la situation des étrangers en France dans lequel il souligne que les mots « ne sont pas neutres » et « peuvent s’avérer à double tranchant ».(Dépêche AFP / 9 mai).

Un rappel utile pour des médias appelés régulièrement à éviter la confusion entre MIGRANTS, RÉFUGIÉS, CLANDESTINS, IMMIGRÉS ou EXILÉS…

LE COMMENTAIRE DE ROLAND CAYROL , président du Jury :

RÉFUGIÉS, UN MOT QUI A FAIT DÉBAT AU SEIN DU JURY…

« Après un long débat, le Jury du "Mot de l'année", RÉFUGIÉS est apparu comme le plus symbolique, le plus significatif, le plus émouvant de l'année, celui qui illustre le plus, en cette période si emprunte de gravité, les problèmes essentiels du monde d'aujourd'hui. Il l'a fait après une longue discussion, pour départager RÉFUGIÉS et MIGRANTS.


Pour certains membres du jury, MIGRANTS correspondait mieux à une considérable réalité, mondiale, dont la situation de RÉFUGIÉS est, dans certains cas, la résultante. D'autres jurés ont fait valoir que, dans l'actualité, celle des acteurs concernés comme celle des médias et des citoyens dans leurs conversations, c'est bien, après une percée de MIGRANTS, le mot de RÉFUGIÉS qui l'a remplacé. Et qu'il a été adopté parce qu'il renvoie aussi à "nous", en Europe, en France, à notre capacité d'accueil et d'ouverture.


Un juré a notamment insisté : "MIGRANTS renvoie à Immigration, c'est un mot qui, souvent, suscite la peur, chez nous, alors que RÉFUGIÉS renvoie chez nous à un droit, il est plus positif". Finalement, c'est donc unanimement que le jury du Mot de l'année a voté pour RÉFUGIÉS.


Parmi les mots les plus cités dans la première phase de la délibération, trois termes avaient dominé les autres choix possibles: ceux de UBERISATION (nouveau mot, qui fait fureur, et exprime bien la possibilité d'une évolution économique et sociale majeure), de RÉPUBLIQUE (le mot-symbole autour duquel les citoyens se rassemblent, face aux dangers extérieurs et intérieurs) et ORTHOGRAPHE (puisque la réforme entrée en vigueur dans les manuels scolaires change la vie des MOTS, qui passionne forcément les fidèles du Festival du Mot). » Roland CAYROL

…UN MOT QUI S’EST VITE IMPOSÉ AUPRÈS DU PUBLIC

Dès les premiers jours, RÉFUGIÉS est arrivé en tête des votes sur motdelannee.fr, suivi par TERRORISME et UBERISATION, RÉPUBLIQUE et ORTHOGRAPHE. Les lecteurs de 20 Minutes ont, quant à eux, choisi TERRORISME (22%) après que RÉFUGIÉS est longtemps resté en tête. Vient ensuite ORTHOGRAPHE, puis ex-aequo RÉPUBLIQUE, UBERISATION et RADICALISATION (Mot choisi par les collégiens de la Nièvre). A l’international, les votes ont été assez différents : les francophones et les Français à l’étranger ont privilégié PRIMAIRES, puis ORTHOGRAPHE puis CLIMAT. RÉFUGIÉS arrive en quatrième position.

LE JURY DU MOT DE L’ANNÉE :

Christophe BARBIER, Directeur de la rédaction de l’EXPRESS ; Jean-François BARBIER-BOUVET, sociologue ; Olivier BARROT, écrivain, journaliste (France Télévisions) ; Jean-Philippe BERTIN, rédacteur-en-chef (Journal du Centre) ; Benjamin CHAPON, journaliste (20 Minutes) ; Jean-Loup CHIFLET, écrivain, éditeur ; Mariette DARRIGRAND, sémiologue ; Philippe DELERM, écrivain ; Loïc DEPECKER, délégué général à la langue française et aux langues de France ; Paul FOURNEL, écrivain, oulipien ; Michèle GAZIER, écrivain, journaliste ; Gaëtan GORCE, président (CITÉ DU MOT) ; Ivan KABACOFF, Responsable communication francophonie, Présentateur de Destination francophonie (TV5MONDE) ; Hélène JOUAN, journaliste (France INTER) ; Marc LECARPENTIER, directeur (Festival du Mot) ; Pierre LEPAPE, écrivain, journaliste ; Xavier NORTH (IGAC, ministère de la Culture et de la Communication) ; Erik ORSENNA, académicien, président d’honneur du Festival du Mot ; Alain REY, lexicologue ; Vincent ROCA, artiste, humoriste ; Claude SERILLON, journaliste ; Henri VALÈS, maire (La Charité sur Loire).


Rappel des mots élus depuis 2005*:

2005 : PRECARITE

2006 : RESPECT

2007 : BRAVITUDE

2008 : BLING-BLING

2009 : PARACHUTE DOREE

2010 : DETTE

2011 : TWITTER (INTERNAUTES = CHANGEMENT)

2012 : TRANSPARENCE (INTERNAUTES = MENSONGE)

2014 : TRANSITION (INTERNAUTES = SELFIE)

2015 : LAÏCITE (INTERNAUTES = LIBERTE D'EXPRESSION)

2016 : REFUGIES

*Les mots choisis par le jury sont désormais gravés sur la fontaine face à la mairie de la Charité sur Loire

Contacts presse

Carole Reichardt

Directrice adjointe de la communication

carole.reichardt@tv5monde.org

Audrey Rolland

Responsable des relations presse

audrey.rolland@tv5monde.org

Images