01 Mars 2017 | Communiqué de Presse

A l’occasion du mois de la Francophonie et de la Semaine de la langue française, TV5MONDE lance la nouvelle formule de son magazine « Destination Francophonie ». A partir du 5 mars, l’émission change de format et propose à ses téléspectateurs de voyager au plus près de celles et ceux qui font vivre la langue française à travers le monde.

Jusqu'alors en plateau, "Destination francophonie" sera entièrement tournée sur le terrain, permettant davantage de rencontres et d'échanges. Le formule ainsi enrichie passera de 3 à 5 minutes. L’émission se conçoit désormais comme un mini-magazine de voyage à la recherche des plus belles initiatives pour promouvoir la langue française.

Chaque semaine, Ivan Kabacoff, présentateur de l’émission, part à la rencontre de personnalités, d’institutions ou d’entreprises qui mènent un projet original et surprenant pour faire du français une langue d’ouverture vers la culture, l’emploi et la découverte de l’autre.

« Destination Francophonie » diffusé tous les samedis sur TV5MONDE met en lumière des initiatives et histoires, méconnues du grand public, montrant à elles seules toute la vitalité du français sur tous les continents.

Au programme de ces nouveaux numéros :

Samedi 5 mars : Barcelone – Espagne
A Barcelone, quand on dit « Erasmus », on pense tout de suite à « L’Auberge Espagnole », le film de Cédric Klapish. Mais le programme européen qui fête cette année ses 30 ans a bien changé. Il est devenu un tremplin pour l’emploi des apprentis de toute l’Europe. Rencontre à Barcelone avec deux apprentis français en formation chez le champion du monde de pâtisserie et francophone.

Samedi 11 mars : Montréal – Canada
Chaque été 60 jeunes francophones de toutes les Amériques du Nord au Sud se retrouvent à Montréal au Québec pour devenir les jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques. Une semaine de rencontres qui les renforcent dans leur engagement et leur ouvre les yeux sur la diversité de la francophonie dans les Amériques

Samedi 18 mars : Madrid – Espagne
Le professeur de musique du lycée français de Madrid s’est lancée dans un projet fou : créer un orchestre avec des élèves des lycées français du monde entier afin de jouer à la Maison de la Radio à Paris. Une aventure incroyable pour ces jeunes musiciens réunis par la passion de la musique et de la langue française.

Samedi 25 mars : Saint-Malo – France
La Semaine de la langue française est un événement qui permet au mois de mars de célébrer la francophonie partout dans le monde. En France, cette manifestation prend de plus en plus d’essor grâce à l’implication des villes. C’est le cas de Saint-Malo où écoles, médiathèques, alliance française et librairies se mettent ensemble à l’heure de la langue française.

A suivre : l’Irlande, la Roumanie, la Bulgarie, la Suède le Kazakhstan et le Pérou.

Le service langue française de TV5MONDE propose des fiches pédagogiques autour des émissions « Destination Francophonie » pour faire découvrir cette francophonie mondiale aux élèves qui apprennent le français.

Site internet : www.tv5monde.com/df

Horaires de diffusion sur toutes les chaînes de TV5MONDE :

TV5MONDE FBS : Le samedi à 08h55 et le mercredi à 00h30 (heure de Paris)
TV5MONDE EUROPE : Le samedi à 11h27 (heure de Berlin)
TV5MONDE AFRIQUE : Le samedi à 10h15 (heure de Dakar)
TV5MONDE MAGHREB/ORIENT : Le samedi à 08h55 (heure de Beyrouth)
TV5MONDE ASIE : Le samedi à 14h25 (heure de Bangkok)
TV5MONDE PACIFIQUE : Le samedi à 11h55 (heure de Tokyo)
TV5MONDE ETATS UNIS : Le samedi à 17h52 (heure de New-York)
TV5MONDE AMERIQUE LATINE : Le samedi à 08h10 (heure de Buenos Aires)
TV5MONDE BRESIL : Le samedi à 08h10 (heure de Brasilia)

MADRID MONTAGE DEF Télécharger