02 Février 2016 | Communiqué de Presse

Après la cyber attaque subie le 8 avril par la chaîne de télévision mondiale francophone, la cyber sonde Keelback Net fait partie du dispositif global de supervision de sécurité déployé par Airbus Defence and Space Airbus Defence and Space vient de signer avec la chaîne de télévision internationale francophone TV5MONDE un contrat visant à assurer la protection et la surveillance de son système d’information.
Suite à la cyber attaque subie par la chaîne le 8 avril dernier, et dans le cadre de la mise en œuvre du plan de sécurisation de son dispositif informatique, élaboré suite aux recommandations de l’Anssi (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information), TV5MONDE a choisi notamment la sonde de détection Keelback Net pour lutter contre les cyber-menaces persistantes avancées (Advanced Persistent Threats – APT). Déployée sur l’environnement réseau, cette sonde assure la détection des menaces et leur analyse approfondie. En cas d’attaque malveillante, des scénarios de réaction sont alors proposés pour visualiser et endiguer au plus vite les attaques en cours. Cette capacité de cyber défense « bout en bout » mise en place par Airbus Defence and Space permet la surveillance en temps réel de l’activité du réseau ainsi que le contrôle des opérations d’administration.

Yves Bigot, Directeur Général de TV5MONDE, indique : « Après la terrible attaque que nous avons subie en avril dernier, notre priorité était de rouvrir, dans des conditions de sécurité éprouvées, les flux internet dans les délais les plus courts possibles et sur l’ensemble de nos activités. Pour y parvenir, Airbus Defence and Space a mis en place dès juin 2015 et en un temps record, l’ensemble du dispositif de sécurité de notre réseau. » François Lavaste, Directeur Général de l’entité « CyberSecurity » chez Airbus Defence and Space, ajoute : « Nous sommes fiers de mettre nos solutions de confiance au service de TV5MONDE. Cette capacité de cyber défense globale est au cœur de notre expertise et est garante de notre efficacité.En effet, seule l’étroite imbrication de nos technologies, de nos infrastructures de supervision de sécurité et de nos experts nous permettra de détecter et surtout, de traiter les menaces avant compromission des intérêts de nos clients ».

TV5MONDE Fort de ses 9 chaînes généralistes et de ses 2 chaînes thématiques (Jeunesse / Art de Vivre), TV5MONDE est distribué dans plus de 200 pays et territoires auprès de 291 millions de foyers raccordés et s’adresse chaque semaine en moyenne à plus de 50 millions de téléspectateurs (audience cumulée hebdomadaire). Ses programmes sont sous-titrés en 14 langues : anglais, allemand, espagnol, portugais, néerlandais, russe, roumain, arabe, japonais, coréen, vietnamien, mandarin traditionnel et simplifié, et en français.
Airbus Defence and Space
Airbus Defence and Space est une division du groupe Airbus, née du regroupement des activités de Cassidian, Astrium et Airbus Military. Cette nouvelle division est le numéro un européen de l’industrie spatiale et de la défense, le numéro deux mondial de l’industrie spatiale et fait partie des dix premières entreprises mondiales du secteur de la défense. Elle réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 13 milliards d’euros avec un effectif de quelque 38 000 employés.