14 Mars 2022 | Communiqué de Presse

INFOX ? RIPOSTES ! La nouvelle série ludique et pédagogique de TV5MONDEplus A partir du 21 mars

Une co-production Fablabchannel & Le Blob d’Universcience avec la participation de TV5MONDE, Phosphore et le CNC Talent
Réalisée par Hélène Seingier

Une série inédite de 8 vidéos de 7 minutes
Dès le 21 mars sur TV5MONDEplus - A VOIR ICI

Le youtubeur québécois Thomas Gauthier s'attaque aux fake news - ou infox - scientifiques ! Qui a intérêt à les diffuser ? Et pourquoi nos cerveaux se laissent-ils si facilement convaincre ? Thomas dialogue avec 8 scientifiques, hommes et femmes passionnés, qui n'hésitent pas à riposter haut et fort contre la désinformation.

“Infox ? Ripostes !”, la nouvelle webcréation de TV5MONDEplus, raconte avec rigueur et humour, des épisodes réels de désinformation scientifique. Et comment des chercheuses et des chercheurs alertent l’opinion publique face à des fake news qui touchent leur domaine d’expertise.

Chaque vidéo s'attaque à une infox qui concerne des sujets de société (recyclage du plastique, alcool et santé, activité humaine et réchauffement climatique, pesticides et disparition des abeilles, vitamine C et cancer du sein, article canular et chloroquine, influence de la lune et naissance des bébés…) pour être ensuite déconstruite et expliquée. Une série proposée dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l’École.

Exemples d'infox, (et de ripostes !) :
Un verre de vin par jour ? Non, ce n'est pas bon pour la santé
Les revues scientifiques, toujours fiables ? Attention aux revues bidon, dites "prédatrices"
La Terre, ronde ou pas ronde ? Ronde bien sûr ! L'éclairage d'un astronome pour remettre les choses à plat.

La série sera également diffusée sur le site du Blob l'extra média d'Universcience et sa chaîne Youtube  ainsi que sur la chaîne Youtube et les réseaux sociaux de Phosphore, le magazine des lycéens publié par Bayard Jeunesse.