13 Mars 2017 | Communiqué de Presse

Depuis sa candidature au poste de président des États-Unis, Donald Trump a fait du Mexique sa bête noire.

Des qualificatifs les moins glorieux " délinquants, "violeurs" à l'annonce de la construction d'un mur pour stopper toute l'immigration, le président Trump ne cesse de durcir le ton.

Il souhaite que la facture du mur soit réglée par Mexico, ordonne une procédure d'expulsion envers les illégaux, à majorité mexicains et contraint la société Ford à renoncer à la construction d'une usine au Mexique. Un contexte déstabilisant pour le Mexique: le Président Pegna Nieto est contesté et les manifestations dans les principales villes du pays ne cessent de croître.

Cette semaine, le Secrétaire d'Etat américain, Rex Tillerson, s'est rendu en urgence à Mexico. Cela aura-t'il permis de faire baisser la tension?

Comment l'ambassadeur du Mexique en France voit-il l'avancée de la présidence Trump, quelles conséquences pour le Mexique sur le long terme?

Juan Manuel Gomez-Robledo s'exprimera également sur les relations qu'entretient le Mexique avec la France, l'Europe mais aussi avec l'Afrique.

Mexico vient d'intégrer l'Organisation Internationale de la Francophonie en qualité de membre observateur, l'ambassadeur évoquera l'importance de cette adhésion dans Internationales.

Juan Manuel Gomez-Robledo répondra à toutes ces questions au micro de Sophie Malibeaux de RFI, de Christophe Ayad du Monde, et de Philippe Dessaint de TV5MONDE.

*Diffusions sur TV5MONDE le dimanche 26 février 2017 :

TV5MONDE FRANCE BELGIQUE SUISSE : 12h10 (heure de Paris)
TV5MONDE EUROPE :  12h10 (heure de Berlin)
TV5MONDE AFRIQUE : 11h10 (heure de Dakar)
TV5MONDE MAGHREB – ORIENT : 13h10 (heure de Beyrouth)
TV5MONDE ASIE : 19h10 (heure de Bangkok)
TV5MONDE PACIFIQUE : Le lundi à 08h00 (heure de Tokyo)
TV5MONDE ÉTATS-UNIS :  12h00 (heure de New-York)
TV5MONDE AMÉRIQUE LATINE : 8h10 (heure de Buenos-Aires)
TV5MONDE BRÉSIL : 8h10 (heure de Brasília)

* Diffusions sur RFI le dimanche 26 février 2017:
RFI Monde : 12h10 (heure de Paris)