16 Septembre 2022 | Communiqué de Presse

Internationales reçoit ​ Daniel Cohen, économiste et président de l'Ecole d'Economie de Paris Samedi 17 septembre à 12h00

Une nouvelle crise financière mondiale est-elle évitable ?  La vague inflationniste déferle sur l'Europe avec une hausse des prix "record", + 9,1% à la fin du mois d'août 2022 dans la zone euro.
Le spectre d'une récession augmente alors que la flambée des coûts de l'énergie sur fond de guerre en Ukraine pénalise les entreprises et les ménages.

Au-delà des appels à la sobriété, l'Union européenne promet d'engager une réforme en profondeur du marché de l'électricité et certains pays, comme la France font le choix d'un "bouclier tarifaire" sur les prix de l'énergie, prolongé jusqu'en 2023.

Pour essayer de contrer l'inflation, la Banque Centrale Européenne relève drastiquement ses taux directeurs. Entreprises et particuliers vont donc devoir emprunter "plus cher", ce qui risque de défavoriser à court et moyen terme la croissance.  Alors ces mesures sont-elles suffisantes pour éviter une nouvelle crise financière mondiale ? Comment contenir l'inflation sans fragiliser davantage l'économie ?

Daniel Cohen, économiste et président de l'Ecole d'Economie de Paris est l'invité d'Internationales cette semaine. Il répond aux questions d'Antoine Genton ( TV5MONDE) et Philippe Escande (Le Monde).

Horaires de diffusion :
TV5MONDE FRANCE BELGIQUE SUISSE : 12h00 (heure de Paris)
TV5MONDE EUROPE :  12h00 (heure de Berlin)
TV5MONDE AFRIQUE : 11h00 (heure de Dakar)
TV5MONDE MAGHREB – ORIENT : 13h00 (heure de Beyrouth)
TV5MONDE ASIE : 19h00 (heure de Bangkok)
TV5MONDE PACIFIQUE : Le lundi à 08h00 (heure de Tokyo)
TV5MONDE ÉTATS-UNIS :  12h00 (heure de New-York)
TV5MONDE AMÉRIQUE LATINE : 8h00 (heure de Buenos-Aires)