29 Septembre 2022 | Communiqué de Presse

Internationales reçoit ​ Elio Di Rupo, ministre-président de la Wallonie Samedi 1er octobre à 12h00

L'Italie vient de basculer à l'extrême droite. L'alliance des droites menée par Giorgia Meloni avec son parti Fratelli d'Italia obtient, avec plus de 44% des suffrages, une majorité claire et nette, tant à la Chambre des députés qu'au Sénat.
Après la Suède, la Pologne et la Hongrie, l'Italie a donc rejoint depuis dimanche soir le "petit groupe" des pays membres de l'UE passés à l'extrême droite. Au lendemain de la victoire du parti postfasciste aux élections italiennes les réactions internationales oscillent entre enthousiasme, appels à l'union et mises en garde sur le respect des droits humains.

Pour le Belgo-Italien Elio Di Rupo, ministre-président de la Wallonie et ancien Premier ministre belge, "ces résultats font froid dans le dos (...) et nous démontrent que la démocratie est fragile et que nous devons nous battre au quotidien pour assurer liberté et prospérité."

Alors quelles sont les raisons qui ont poussé les Italiens à plébisciter un parti d'extrême droite aux élections ? Quelles en seront les conséquences, nationales et internationales ? Où va l'Italie ?

Elio Di Rupo est l'invité d'Internationales cette semaine. Nous reviendrons également avec lui sur les grands sujets qui font l'actualité, comme la guerre en Ukraine et la crise énergétique inédite que nous traversons. Comment réduire la facture ? Existe-t-il des solutions durables et responsables pour sortir de la dépendance au gaz russe ? Quant à la flambée des prix, peut-on freiner la vague inflationniste qui déferle sur les pays européens ?

Internationales, une émission de TV5MONDE présentée par Antoine Genton avec Jean-Pierre Stroobants pour le journal Le Monde.

Horaires de diffusion :
TV5MONDE FRANCE BELGIQUE SUISSE : 12h00 (heure de Paris)
TV5MONDE EUROPE :  12h00 (heure de Berlin)
TV5MONDE AFRIQUE : 11h00 (heure de Dakar)
TV5MONDE MAGHREB – ORIENT : 13h00 (heure de Beyrouth)
TV5MONDE ASIE : 19h00 (heure de Bangkok)
TV5MONDE PACIFIQUE : Le lundi à 08h00 (heure de Tokyo)
TV5MONDE ÉTATS-UNIS :  12h00 (heure de New-York)
TV5MONDE AMÉRIQUE LATINE : 8h00 (heure de Buenos-Aires)