23 Septembre 2022 | Communiqué de Presse

Internationales reçoit ​ François Houllier, Président directeur général de l'IFREMER Samedi 24 septembre à 12h00

Est-il trop tard pour sauver les océans ? Réchauffement climatique, pollutions multiples et surpêche intensive menacent directement la biodiversité et la survie des écosystèmes. Selon les prévisions des scientifiques, si nous continuons sur cette voie, plus de la moitié des espèces marines du monde pourraient disparaître d'ici 2100. Les océans abritent 80% de la vie dans le monde et produisent plus de la moitié de l'oxygène de la planète. Ils jouent aussi un rôle central dans la régulation du climat.
Alors comment ralentir la dégradation des mers et des océans ? Comment préserver cette ressource essentielle et vitale pour l'humanité ?
Quels sont les moyens pour retarder, voire stopper la disparition des espèces marines ? Une pêche responsable et sélective est-elle la solution ?
Pour répondre à ces questions, François Houllier, biologiste, président directeur général de l'IFREMER (Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer) est l'invité d'Internationales ce samedi et répond aux questions d'Antoine Genton (TV5MONDE) et Martine Valo (Le Monde).

Horaires de diffusion :
TV5MONDE FRANCE BELGIQUE SUISSE : 12h00 (heure de Paris)
TV5MONDE EUROPE :  12h00 (heure de Berlin)
TV5MONDE AFRIQUE : 11h00 (heure de Dakar)
TV5MONDE MAGHREB – ORIENT : 13h00 (heure de Beyrouth)
TV5MONDE ASIE : 19h00 (heure de Bangkok)
TV5MONDE PACIFIQUE : Le lundi à 08h00 (heure de Tokyo)
TV5MONDE ÉTATS-UNIS :  12h00 (heure de New-York)
TV5MONDE AMÉRIQUE LATINE : 8h00 (heure de Buenos-Aires)