20 Avril 2022 | Communiqué de Presse
NOUVEAUTÉ " LES SENTINELLES BLEUES " La nouvelle websérie engagée de TV5MONDEplus
Disponible dès le 20 avril sur TV5MONDEplus
A voir dès aujourd'hui sur TV5MONDEplus.com,
A travers la diffusion de programmes écoresponsables, des documentaires, des fictions ou encore des webséries, TV5MONDE affirme son engagement pour la préservation de la planète et le développement durable, valeurs fondamentales de la chaîne francophone. La série, réalisée par Victor Bocquillon, met en lumière des femmes et des hommes qui ont fait de la protection des océans leur quotidien. Qui sont-ils ? Qu’est-ce qui les anime ? Quelles initiatives proposent-ils ?
Résumé des épisodes
1. Ecocean : des abris à poissons pour repeupler les océans
Ecocean installe des « hôtels à poisson » dans les ports en France et dans le monde pour permettre aux jeunes poissons de devenir adultes et, à terme, de permettre le repeuplement des océans. Une initiative unique en son genre !
2. Wings of the ocean : en mission pour dépolluer les océans
L’association Wings of the Ocean récupère et rénove de vieux bateaux et embarque des équipes de bénévoles qui dépolluent mers et littoraux. Héloïse Martin part en mission avec un de leurs équipages sur l’étang de Berre, l’une des zones les plus polluées de France.
3. The Sea cleaners : collecter et recycler le plastique en mer
Après avoir sillonné les océans du globe et pris conscience de l’impact de l’homme sur l’environnement, le navigateur et explorateur Yvan Bourgnon a fondé The Sea Cleaners, une organisation qui conçoit des bateaux dont la vocation est de collecter et recycler le plastique directement en mer.
4. Tara Ocean : un bateau-labo pour étudier les océans
Embarquez à bord de Tara Océan, un bateau labo qui depuis 2006 parcourt les mers et les océans du globe pour mieux les comprendre. Lors d’une escale de la mission Tara Microbiome, Héloïse Martin a partagé une journée avec l’équipage de ce bateau pas comme les autres…
5. Moise : un barrage contre la montée des eaux
La ville de Venise est aux avant-postes de la montée des eaux. Ce phénomène, à l’origine naturel, est accentué par le changement climatique. Depuis 2008, la ville a lancé un colossal projet technologique au nom biblique, MOISE. Il s’agit d’un système de barrière qui en fermant la lagune permet de réguler le niveau des eaux.
6. Ocean space : la science et la culture pour penser le futur des océans
A l’Ocean Space, au coeur de l’église San Lorenzo de Venise, scientifiques et artistes collaborent pour penser le futur des océans et donc de la planète. Héloïse Martin rencontre les fondateurs de ce lieu unique et les artistes et chercheurs qui y résident pour mieux comprendre leur démarche.
A propos de La Dame de Cœur :
Société de production fondée en 2014 par Simone Harari Baulieu, Judith Naudet-Baulieu et Nadja Anane, La Dame de Cœur est une filiale d’Effervescence Groupe. Qu’il s’agisse de contenus numériques ou pour la télévision, de documentaires ou de fictions, La Dame de Cœur ne s’interdit rien ! Après la collection documentaire Rêvolutions digitales en 2018 pour Museum TV, elle produit aujourd’hui Zérostèrone pour FranceTélévisions Slash.
A propos d’Effervescence :
Depuis sa création en 2005 par Simone Harari Baulieu, Effervescence Groupe répond à une ambition : créer des programmes originaux de référence, dans tous les genres et pour tous les publics. Éclectique et exigent, Effervescence produit tout à la fois des fictions (De Gaulle, L’éclat et le secret, France 2, Meurtre à Blois, France 3, Pour Sarah, TF1 etc.), des documentaires (Histoire de l’Antisémitisme, en avril sur Arte, Ariane, une épopée spatiale, France 5) avec une prédilection pour les sujets environnementaux (Vanuatu, l’éveil des chefs, Arte, Des légumes dans la ville et Les rivières volantes, Ushuaia TV ou encore Futuremag, Arte), des magazines et des jeux quotidiens (Tout le monde veut prendre sa place, France 2, Slam, France 3) ainsi que des programmes web (String Theory, une chaine de science et d’humour pour YouTube).