01 Février 2017 | Communiqué de Presse

En février, TV5MONDE met la Saint-Valentin à l’honneur en diffusant deux documentaires inédits autour de l’amour…au Rwanda. La chaîne culturelle francophone mondiale diffusera le documentaire « Floris » sur ses 9 chaînes et la web-série « De l'amour au Rwanda » à partir du 9 février sur son site internet.

Ces deux programmes complémentaires mettent en avant la question de l’amour pour les générations d’après-génocide. De la rencontre à la vie commune, les récits poétiques et plein d’humour explorent les désirs et les défis d’une nouvelle génération de rwandais.

« FLORIS »
Documentaire antenne – 52’
Réalisation : Jacqueline Kalimunda

Floris est l’un des derniers magasins de fleurs à Kigali. Depuis 15 ans, les habitants de toute la ville y viennent pour organiser fêtes mariages,
enterrements et mémorial. Donatille, la propriétaire, accueille ses clients avec entrain et générosité, aidée en cela par une équipe de jeunes employés, qui
appartiennent tous à une nouvelle génération qui n’a pas connu le génocide. Alors que la question de la survie du magasin se pose, « Floris » est une histoire
d'amour et de survie dans un pays qui oscille entre le poids d’un passé traumatisant et l’appel à la vie.

« DE L’AMOUR AU RWANDA »
Web série documentaire – 6 Episodes de 10’

Dans l’effervescence de la reconstruction, parce qu’ils ont besoin d’aller de l’avant et de se sentir vivants, les Rwandais cherchent l’amour. Pour cela, la nouvelle
génération utilise les réseaux sociaux et les sites de rencontres. Mais cette nouvelle génération doit aussi vivre avec les conséquences du génocide, un événement
tragique qui façonne l'intime et le quotidien, même si nombreux sont ceux qui ne l'ont pas vécu. En empruntant aux codes du site de rencontre, « De l'amour au Rwanda »,
est une web série romantique qui parle de célibataires, de couples et de familles en quête d’amour au Rwanda aujourd’hui.

A partir du 9 février sur : www.tv5monde.com/delamouraurwanda

Bande annonce :

Dates et horaires de diffusion du documentaire « Floris » :
TV5MONDE FRANCE BELGIQUE SUISSE : Lundi 13 février à 15h30 (heure de Paris)
TV5MONDE EUROPE : Dimanche 12 février à 19h30 (heure de Berlin)
TV5MONDE AFRIQUE : Vendredi 10 février à 19h00 (heure de Dakar)
TV5MONDE MAGHREB-ORIENT : Lundi 13 février à 15h00 (heure de Beyrouth)
TV5MONDE ASIE : Lundi 20 février à 22h30 (heure de Bangkok)
TV5MONDE PACIFIQUE : Mardi 14 février à 05h00 (heure de Tokyo)
TV5MONDE ÉTATS-UNIS : Lundi 13 février à 21h00 (heure de New York)
TV5MONDE AMÉRIQUE LATINE : Lundi 13 février à 17h00  (heure de Buenos Aires)
TV5MONDE BRÉSIL : Lundi 13 février à 17h00 ( heure de Buenos Aires)