04 Octobre 2019 |

TV5MONDE lance sa plateforme numérique francophone TV5MONDEplus

Développée par TV5MONDE et TV5 Québec Canada, TV5MONDEplus est une plateforme numérique francophone internationale de vidéos à la demande dont la mission est de propulser le virage numérique de la chaîne et de soutenir le rayonnement de la création audiovisuelle francophone à l’international.

Le catalogue de TV5MONDEplus sera composé de programmes canadiens, québécois, français, suisses, belges, africains. Ils proviendront des chaînes partenaires et de TV5MONDE.

A l’image de la chaîne, l’offre de contenu sera généraliste,avec un catalogues d’œuvres (cinéma, fiction, documentaires)  mais aussi de programmes de flux(magazines, divertissement…). L’information y sera également présente, hors actualité chaude. Certains contenus seront diffusés en exclusivité sur TV5MONDEplus, avant de l’être sur la chaîne.

Des sous-titragesen français, anglais, espagnol, arabe et allemand pourront être activés progressivement lorsqu’ils seront disponibles dans la zone de consultation. Des interfaces multilingues de la plateforme seront alors déployées.

Le projet est dans un premier temps spécifiquement financé par le gouvernement canadienà hauteur de 9,3M € et par TV5MONDE, sur redéploiements. Nouvelle filiale de TV5 Québec Canada,TV5Numérique a été créée dans le but d’assurer le développement de la plateforme.

Plateforme gratuite (avec publicité / AVOD).TV5MONDEplus sera accessible partout dans le mondeen septembre 2020, à travers une plateforme web, et des applications mobiles. Les utilisateurs pourront s’authentifiersur la plateforme pour bénéficier d’une expérience utilisateur élargie.

Le développement de la plateforme, sa maintenance et ses outils de gestion de la relation clients font l’objet d’appels d’offres. La plateforme bénéficiera d’un plan marketing et d’une distribution mondiales’appuyant sur les partenariats et les chaînes de TV5MONDE.

« La plateforme TV5MONDE plus assurera la découvrabilité planétaire en ligne des contenus et des œuvres francophones -  françaises, canadiennes, belges, suisse et africaines - grâce à la collaboration avec l’ensemble de nos chaînes partenaires et tout particulièrement TV5 Québec Canada que nous remercions pour son enthousiasme et engagement. Nous nous réjouissons que TV5MONDEplus devienne la concrétisation de la transformation numérique de l’entreprise. » Yves Bigot, directeur général de TV5MONDE