19 Février 2019 | Communiqué de Presse

TV5MONDE RENFORCE SON PARTENARIAT AVEC LE CIEP

TV5MONDE, la chaîne de la francophonie et le Centre international d’études pédagogiques (CIEP), opérateur du ministère français de l’éducation nationale et de la jeunesse, tous deux acteurs majeurs de la promotion de l’enseignement du français à l’étranger ont decidé de renouveller leur partenariat historique datant de 2011, en signant une nouvelle convention de partenariat visant à réaffirmer et renforcer leurs engagements respectifs afin de valoriser le système d’enseignement  du français à l’étranger.

Yves Bigot, directeur général de TV5MONDE et Pierre-François Mourier, directeur du CIEP ont signé hier soir, lundi 18 février 2019, la convention cadre de partenariat entre les deux organismes.

La signature de ce partenariat entre les deux organismes, TV5MONDE et le CIEP, tous deux acteurs majeurs de la promotion de l’enseignement du français à l’étranger, s’inscrit pleinement dans le cadre du discours du Président de la République, Emmanuel Macron, proclamé à l’Institut de France le 20 mars dernier. TV5MONDE, chaîne de service public francophone, et le CIEP sont fiers du renouvellement de cette convention qui renforcera la visibilité réciproque des actions accomplies en faveur de l'enseignement du français à l'étranger et de la promotion de la langue française et de la francophonie.

La convention de partenariat porte essentiellement sur la conception de contenus et de programmes de formation, et sur la promotion croisée des actions du CIEP et du dispositif de TV5MONDE d’apprentissage et d’enseignement du français. La convention engage les parties sur la production d’actions concrètes notamment dans la conception de fiches pédagogiques, le travail autour de l’entraînement au Test de connaissance du français (TCF) que la chaîne de la francophonie propose en ligne sur son site et la promotion du dispositif pédagogique.

Dans le cadre de ce partenariat, TV5MONDE valorisera, comme elle le fait régulièrement via ses sites « Apprendre et enseigner le français avec TV5MONDE », les initiatives du CIEP à travers des reportages et des interviews dans ses journaux ou en racontant des réussites de coopérations universitaires dans l’émission « Destination francophonie ».

À propos de TV5MONDE
Présent dans 198 pays et auprès de 370 millions de foyers, TV5MONDE est la première chaîne mondiale en français, diffuseur de culture francophone et d’information. Instrument de promotion de la langue française, la chaîne culturelle francophone mondiale propose depuis plus de 20 ans un dispositif numérique « Apprendre et enseigner le français avec TV5MONDE », une offre gratuite et accessible partout dans le monde, ainsi que des contenus innovants et créations originales numériques autour de la langue française. www.tv5monde.com

À propos de CIEP France

Créé en 1945, le CIEP est un opérateur du ministère de l’éducation national et de la jeunesse. Ses missions, qui s’inscrivent dans le cadre des priorités du gouvernement en matière de coopération internationale, s’articulent autour de trois axes d’activité : la coopération dans les domaines de l’éducation, de la formation professionnelle et de la qualité de l’enseignement supérieur ; l’appui à l’enseignement du/en  français dans le monde ; la mobilité internationale, à travers des programmes d’échange d’assistants de langue et de professeurs et la reconnaissance de diplômes étrangers. Pour conduire ses actions, il s’appuie sur un réseau de plus de 1 000 experts et de partenaires nationaux et internationaux. www.ciep.fr