27 Juin 2019 | Communiqué de Presse

NOMINATION A TV5MONDE FRANÇOISE JOLY NOMMÉE DIRECTRICE DE L'INFORMATION

Suite au départ d'André Crettenand, TV5MONDE a le plaisir d’annoncer la nomination de Françoise Joly à la tête de la direction de l'information.
Cette nomination a été validée à l'unanimité par le conseil d'administration* mardi 25 juin.
Françoise Joly prend ses fonctions le 1er juillet.

"Je me réjouis beaucoup de la nomination de Françoise Joly que je connais et apprécie de longue date et en qui j'ai une totale confiance. Elle apportera à TV5MONDE son talent, son expérience et sa grande humanité." Yves Bigot, directeur général de TV5MONDE.

Françoise Joly travaille pour TV5MONDE depuis 2017 en tant que rédactrice en chef et présentatrice du magazine Internationales, diffusé chaque dimanche à 12h10.
Titulaire d’une Licence en Sciences Économiques, diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Grenoble et titulaire d’une Maîtrise du CUEJ de Strasbourg, Françoise Joly débute sa carrière à Radio France. Elle la poursuit très rapidement à France 2 en tant que reporter au service économie et social, puis grand reporter en politique étrangère (couverture de l’actualité pour les journaux de 13h / 20h en Roumanie, Algérie, Afrique du Sud, au Libéria, en Côte d’Ivoire, Jordanie, Irak, Koweit, ex-Yougoslavie…) Dès 1994, elle se voit confier la direction du service politique étrangère de France 2.En 2000, elle est nommée à la direction et à la présentation du magazine de grands reportages «Envoyé Spécial». Elle animera des émissions spéciales à New-York après les attentats du 11 septembre, en Haïti lors du séisme ou encore en Jordanie et en Irak.En septembre 2017, Françoise Joly rejoint TV5MONDE où elle assurera la rédaction en chef et la présentation du magazine politique « Internationales ».

* Le conseil d'administration de TV5MONDE est composé des représentants des télévisions nationales publique, des pays bailleurs de fonds et présidée par la Présidente Directrice Générale de France Télévisions.